Complexe sportif de la fontaine
Saint-Martin - Valenton
2023-2026
Construction d'un complexe sportif multisports de niveau régional
2 terrains de football niveau T3,
tribune 300 places avec Club-House
et zone média, Club de tennis et Padels, Salle de Boxe et Salles de danse.
Valenton
RE 2020
Construction bois et béton bas carbone
Lauréats, Appel d'offre entreprises en cours
MOA: Ville de Valenton
AMO: Process
9.5 M€ - 3000 m²
2023 - 2026
Equipe:
Paysagiste Atelier Florent Clier
BET: Ana, Acerta
crédits images:
Ailleurs Studio / HEMAA
Le site choisi dans une zone peu dense est favorable à une pratique sportive dans un cadre naturel tout en étant proche du centre urbain et d’une station du futur Téléval. Cette situation offre les conditions idéales pour implanter des équipements sportifs de niveau professionnel pour diverses disciplines afin de devenir un lieu d’attractivité fort pour les sportifs de tous niveaux et tous âges.
Afin de conserver un maximum de pleine terre et de zones végétalisées et boisées sur le site, nous proposons la création de deux bâtiments à la géométrie Cartésienne de deux niveaux au Nord-Est de la parcelle. Le premier bâtiment abrite les terrains de Tennis et de Padels posés sur pilotis au-dessus du parking de 88 places. Cette configuration permet de mutualiser l’emprise du parking avec des pratiques sportives pour libérer le sol naturel. Le parking reste de plain-pied et ouvert sur 4 côtés pour rester lumineux.
Situés au-dessus, les terrains, les vestiaires et les locaux dédiés aux jeux de raquettes sont tous situés au même étage. Ils bénéficient ainsi d’une situation favorable à la hauteur des arbres (+3M du sol) pour une pratique en immersion dans la végétation. La toiture légère en charpente mixte bois-métal et en couverture textile garantit des terrains très lumineux sans éblouissement, parfaitement orientés Nord-Sud, et signale le complexe sportif aux visiteurs.
Le second bâtiment intègre la tribune, les locaux liés aux terrains de football, aux sports de combats et de danse. Il occupe une fine bande en retrait de l’allée Guy Boniface pour dégager un parvis piéton avec un accès protégé par auvent au centre du bâtiment.