top of page

HEMAA est une agence d’architecture et d’urbanisme née de la rencontre entre Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne.
La production de l’agence recouvre toutes les échelles de l’architecture et de l’aménagement du territoire, urbain comme rural.

La pluralité des programmes abordés (équipements publics, logements collectifs et individuels, lieux culturels), nous permet de conserver une vision transversale et décloisonnée qui enrichit et renouvelle notre réflexion à chaque projet.
Les réponses que nous apportons sont construites collectivement autour d’une réflexion pour une architecture durable respectueuse de son lieu d’implantation.Nous considérons que l’acte de bâtir doit être généreux et apporter autant qu’il reçoit de son contexte immédiat et élargi.

Nous prônons une architecture ancrée dans l’histoire et la géographie du lieu. En comprendre l’essence permet de définir l’implantation, la morphologie, les tracés, et de construire avec les matériaux les plus adaptés à chaque programme et à chaque lieu.


Chaque situation permet de réinterroger l’échelle et l’impact des constructions sur leur environnement pour définir la juste dimension des volumes bâtis ; fragmenter la masse et qualifier les vides.

Le groupe scolaire en Normandie est ainsi l’occasion de construire en bois et en ardoise locale reprenant des morphologies traditionnelles. L’école de Sartrouville est réalisée en pierre massive porteuse, le pôle enfance d’Evry fabrique un village de pavillons en pisé et en bois au cœur d’un parc et la maison de Garches est constituée en partie de meulière issue de la déconstruction de l’existant.

Ces recherches sur l’insertion dans un site, l’usage de matériaux biosourcés ou de réemploi et des ressources locales constituent pour nous les fondements d’une conception environnementale. Nous chassons tout matériau superflu pour revenir à une architecture composée de ses éléments essentiels. Par le prisme de cette conception passive, nous veillons également à ce que chaque projet tende vers une sobriété en énergie et en carbone tout au long de son cycle de vie.

Nous pensons que la Nature et l’Architecture ne sont pas antinomiques. C’est au contraire un juste équilibre qui doit être trouvé à chaque projet, pour que ces lieux, ces paysages, trouvent après notre passage, une nouvelle harmonie.

Les deux associés de l'agence sont lauréats en 2023 du prix 40 Under 40 qui récompense les 40 architectes de moins de 40 ans les plus prometteurs en Europe.

Ce prix est décerné par

The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies 

The Chicago Athenaeum.

Le groupe scolaire d'Heudebouville est nominé au Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies-van-der-Rohe 2024.

Fundació Mies van der Rohe

associés.jpg

crédits photo Manuel Lacoste

Adresse:

24-32 rue des Amandiers - Paris 75020 

Métro Père Lachaise
 

Contact:

​Mail: contact@hemaarchitectes.com

Tél: 01.43.56.05.06

40UNDER40-LOGO-NEGATIVE.jpg
Logo_2[206317](1).jpg
IMG_8807 retouchée.jpg

Hemaa, l’art du projet agile.


Têtes pensantes de Hemaa, Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne placent le contexte au centre de leur démarche. Beaucoup d’architectes de leur génération, sans doute, diraient de même. L’originalité d’Hemaa ne tient pas à cette attention, mais à la façon dont elle informe leur architecture et influe sur le développement du projet.

À la situation physique du site répond la position conceptuelle de la proposition, qui reconfigure, repense et réinvente le lieu à travers une série de questionnements servant de garde-fou. Quelle échelle bâtie pour s’insérer dans le contexte ? Quel matériau exprime un ancrage local ? Comment amplifier l’usage et garder une qualité constructive ? De la somme de ces questions, il découle un projet agile, souple, répartissant le programme entre différentes entités, différents volumes.

 

Dans ce processus de segmentation, le vide reprend l’importance du plein, les creux, les interstices invitent à habiter le site autant que les volumes bâtis. Au risque du hors-jeu, Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne n’hésitent jamais à faire un pas de côté pour faire advenir l’imprévu. Le cahier des charges du concours est revu à la lumière du site avant même les premières esquisses. Un examen minutieux de la réglementation et de la topographie prépare la reconfiguration de l’espace public par le projet. Pour Hemaa, les bénéfices d’une opération ne se limitent pas à sa parcelle.

Ils s’étendent à son environnement immédiat, par le desserrement des vis-à-vis, la création de places, de passages… En deux mots, la restitution d’un vide public par les volumes privés.
 

La fragmentation n’est ni un artifice ni une béquille : elle accompagne la qualité d’usage. Dans les programmes de logement, elle aboutit à la réduction de l’épaisseur du bâti et favorise l’implantation d’appartements traversants.

Dans une école, l’insertion du programme sur un mode du pavillon laissera des vues sur le paysage et la possibilité d’implanter des noues pour le traitement naturel de l’infiltration des eaux pluviales.

 

Après le plan masse, la dimension constructive et matérielle interroge à nouveau le contexte. Quel matériau s’intégrera le mieux dans le territoire de projet ? Résolument curieux, Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne explorent sans dogmatisme l’éventail des solutions techniques environnementales, - bois, pierre, terre - , qu’ils mixent avec des solutions traditionnelles, n’ayant pour unique stratégie que de mettre le bon matériau au bon endroit.

 

L’apprentissage requis par chaque mode constructif étend les compétences de l’agence, la conforte dans un champ d’action technique qu’elle juge indissociable du métier d’architecte.
Pour Hemaa, donc, un bon architecte est un bon constructeur. C’est aussi, on l’a vu, un compositeur qui interprète les qualités et les défauts d’un site pour prolonger son histoire.

 

Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne savent qu’un jour leurs projets pourront être transformés et plutôt qu’attendre cette évolution, ils la préparent et l’anticipent, imaginant des dispositions qui viendront étendre leurs bâtiments. Dans le projet d’hier sommeille le projet de demain.

Constructeur, compositeur, artisan, Hemaa n’hésitera pas à utiliser les astuces du métier pour rendre un bâtiment invisible, ou au contraire le faire passer plus grand qu’il n’est lorsqu’il faut « tenir » le site. En puisant dans les artifices sophistiqués de la discipline architecturale, Hemaa investit son architecture d’une magie douce, avec en tête le bien-être de tous les habitants d’une ville.

                                     Olivier Namias

HEMAA  micro CV.JPG

Charles Hesters


Master en Urbanisme - Faculté d’Athènes

Architecte HMONP 2012 Paris Val de Seine



Parcours:

Enseignant assistant EAV&T Paris Est          2020-2022

Incubateur Echelle Un EAV&T Paris Est              2019
Création d’HEMAA                                   2018
Brenac & Gonzalez & Associés                  2011-2018
Gaëtan Le Penhuel Architecte                       2012
Phillipe Gazeau Architecte                         2011
Hesters-Oyon Architectes                           2009

 

HEMAA  micro CV.JPG

Pierre Martin-Saint-Etienne


Master en Urbanisme - UFRJ - Rio de Janeiro - Brésil
Architecte HMONP 2012 Paris Val de Seine -

Formation PRO-PAILLE et Formation construire en terre

Parcours:

Intervenant en HMONP à l’ENSPV                2020-2024  

Enseignant assistant à l’ENSAPM               2018-2020   

Incubateur Echelle Un EAV&T Paris Est              2019
Création d’HEMAA                                   2018
Brenac & Gonzalez & Associés                  2011-2018
Phillipe Gazeau Architecte                         2011
Brunet Saunier                                     2009

 

page CV ARCHIS.jpg

ARCHITECTES


L’agence est un lieu d’échange et de débats. Sa production est nourrie par la réflexion de l’ensemble des membres de l’équipe. Les projets appartiennent à ceux qui les pensent, les dessinent et les construisent.

 

Team HEMAA 2024:

 

Isabelle CAMPAGNE

Roderic ARCHAMBAULT-LAVIGNE

Hortense LE CONIAC

Bruno ALHO

Juliette ESTIOT

Aurélie HETET

Aurélie DARGENT

Béatrice CORSINI

Hélène FORMAN

Thibaut MARTINEZ

Fanny ROMEO

Paul HESSIAT

Joël BASTIDE

Amandine PATY

Mathilde TISTCHENKO


 

Depuis 2018:

 

Elise HESTERS

Aliénor LAVILLE

Clarisse MARCHAL

Audrey MIROCHA

Juliette AUJARD

Sylvain BOURREAU

Clémentine THÉNOT

Anaïs BLANCHARD

Louise CASTELLI

Clément CIESIOLKA

Syrine CHARFi

Audrey AYAVOU

Camille HOMSY

Sara TOPAZIO

Emma BIENFAIT

Tristan LAROCHE

Expositions:

 

2022- Exposition Manifeste - La Plateforme Rennes

ENSA de Bretagne

Dans le cadre de la 5ème édition de l’exposition pour une architecture manifeste organisée par la Plateforme à l'ENSAB (Rennes) HEMAA a été sélectionnée au côté de 9 autres agences pour exposer une maquette conceptuelle reflet de no démarche de production et de recherche architecturale.

 

 

2019 - Paris Rive Gauche - Pavillon de l'Arsenal

Projet IP Factory- Finaliste 2nd

Dans le cadre de l’annonce des résultats de l’appel à projets urbains innovants «Inventer Bruneseau», présentation de l’histoire et de l’actualité de Paris Rive Gauche

 

2014 - Futurs Immédiats - Pavillon de l'Arsenal

Projet Archipel de Seine

 

36 diplômes sur l'avenir de la métropole parisienne

 

Recherches:

Chaque projet constitue l’occasion d’entamer une recherche appliquée sur un matériaux ou un mode constructif fonction du lieu et du programme:

 

Le groupe scolaire en Normandie est l’occasion de construire en bois et en ardoise locale selon des morphologies traditionnelles.

L’école de Sartrouville est réalisée en pierre massive d'Ile de France porteuse et semi porteuse et la maison de Garches en ré-employant la meulière issue de la déconstruction.

Le centre Culturel à Evry-Courcouronnes est en ossature bois et isolation en bloc de paille abrité derrière une enveloppe en brique pleine.

Le Pôle enfance et sportif reprends les matériaux du Parc des Loges en pisé porteur et ossature bois.

 

Enseignement:

Pierre Martin-Saint-Etienne:

De 2018 à 2020 Pierre est intervenu comme enseignant assistant à l'ENSA Paris Malaquais au sein du Studio PASS en Master 1 et PFE. Il intervient depuis 2020 en formation HMONP à l'ENSA Paris la Villette.

Charles Hesters:

Depuis 2020 Charles intervient comme enseignant assistant à l'EAV&T Paris Est et à l'école des Ponts ParisTech au sein du département "matières à penser" en Master.

bottom of page