Musée de la Préhistoire
Carnac
2023
Construction du nouveau Musée de la préhistoire et du mégalithisme
1500m² d'expositions, boutique, bar, restaurant,réserves, bureaux.
Carnac
E3C2
Construction bois, Granit pisé
MOA: Ville de Carnac
AMO: Kantara
11.5 M€ - 3600 m²
2023
Equipe:
Parages Architectes associés
Paysagiste 22 degrés
Scénographie:
Graepheme,Lundi 8, Ping-Pong- Aura
BET: BATISERF, OTE, OTELIO
crédits images:
Ailleurs Studio
Notre projet pour le nouveau Musée pour Carnac propose au-delà d’un simple bâtiment, un espace de rencontre urbain, paysager et muséal, formant la nouvelle entrée du centre-bourg. Le bâtiment, organisé selon quatre pavillons aux formes souples, est en retrait de toutes les limites et s’ouvre sur toutes ses orientations.
Nous avons positionné la partie la plus large du parvis à l’ouest sur la rue des Korrigans, avec l’entrée principale du musée face à l’école, sur le chemin principal d’accès au centre-bourg. L’ensoleillement est ainsi optimal pour cet espace public qui servira à la fois le musée, le café, le jardin pédagogique et l’école existante, marquant ainsi la nouvelle entrée dans Carnac, par une multitude d’usages et un paysage autour du musée.
Le Granit-pisé pour un musée de territoire. Nous proposons une matérialité intemporelle pour le Musée de Carnac. Les parois des quatre pavillons « mégalithiques » seront réalisées en granit comprimé avec gravats prélevés in situ, dont la mise en œuvre révèlera des lignes horizontales évoquant les strates du temps et la sédimentation des sols.
Les 4 pavillons, qui accueillent les différentes fonctions du musée, s’organisent autour d’un vaste hall-atrium ouvert selon les orientations cardinales et urbaines. Le hall, vaste espace interstitiel en grande hauteur, tisse clairement les relations spatiales entre les entités fonctionnelles du musée. Un bel emmarchement conduit à l’étage à l’exposition permanente avec la vue cadrée sur le tumulus St-Michel.
Le musée sera exemplaire tant dans ses modes constructifs décarbonés que dans sa consommation énergétique réduite. Les murs en granit-pisé ont un bilan carbone très faible par l’emploi de matériaux in situ et géosourcés et une très bonne inertie. Ils sont doublés par une isolation biosourcée en laine de bois performante. Les structures horizontales, planchers et mobiliers seront réalisés en bois local.
Le projet tirera parti des propriétés du sol très favorable à la géothermie avec 12 puits de 100m de profondeur permettant, sans consommation énergétique, de rafraichir l’air insufflé dans le musée l’été et de le préchauffer l’hiver.