
Saclay
ZAC du Moulon
2013
Projet réalisé en tant que Chef de projet par Pierre Martin-Etienne
Concours

Logements, Logements Etudiants
Concours
- K
100 000 m²
2013 - Concours jamais jugé
BNP Paribas - ICADE - CA Immobilier
MOE Associée: Andres Atela
Le plateau de Saclay est un territoire émergent et dynamique qui concrétise dès aujourd’hui les ambitions du grand Paris de demain : de nouvelles polarités attractives liées à des activités autour de l’innovation, de l’enseignement et de la recherche.
Au sein de ce Cluster scientifique, la ZAC du Moulon représente un pôle universitaire de premier rang avec l’Université Paris-Sud, le CEA et Supélec qui seront bientôt rejoints par l’Ecole Centrale Paris et l’ENS Cachan.
La théâtralité du lieu fait appel à des règles de mise en scène qui organise et structure le vide par la profondeur, en référence aux paysages décrits dans les estampes Japonaises et Chinoises. Cette approche pose les fondements d’une recherche volumétrique à part entière basée sur la morphologie du plein en tant qu’entité habitant le vide.
Si l’architecture s’entend comme le négatif du jardin alors l’assemblage des deux constitue la permanence du lieu : le paysage.
Face à l’évidente nécessité d’un axe de structuration Est-Ouest imposé
par la géographie et constitué d’un faisceau d’infrastructures, de voies de communications et de dessertes territoriales, la fabrique du projet urbain laisse cependant transparaitre une forte résistance naturelle d’un axe paysagé Nord-Sud allant de la lisière boisée aux rigoles.
Pour s’inscrire dans la continuité du travail de SMTKA et OMA, il est indispensable de nourrir le projet à une échelle intermédiaire située entre urbanisme et architecture pour permettre une approche à l’échelle du quartier, de l’îlot, du bâtiment. Ce travail de zoom par focales successives permet d’incrémenter le projet en fonction de la spécificité des situations particulières générées par une réflexion menée à plus grande
échelle. Chaque entité doit être questionnée de manière introspective sur son identité et dans son rapport à son contexte immédiat et lointain.





