Culturel
Maison de quartier
Evry-Courcouronnes (91)







Implantation
La Maison des Pyramides - Bois Sauvage est conçue tel un trait d’union dans le quartier. Elle s’organise autour d’une rue intérieure, vaste et abondamment éclairée, qui invite la population à fréquenter ce nouveau lieu de rencontre intergénérationnelle. Elle articule deux parvis publics d’accès au lieu. Elle est un signal fort dans le quartier, de jour comme de nuit. En contrepoint des parois de verre sur parvis, les façades sont revêtues de briques rouges pleines. Écho à la cathédrale de Mario Botta, la brique protège la structure en ossature bois et l’isolation en blocs de paille qui font du bâtiment un manifeste pour une architecture durable au très faible impact carbone. Les toitures accueillent une forêt urbaine, refuge écologique pour plus de 50 espèces de végétaux et des dizaines de volatiles et d’oiseaux.
Fiche technique
Programme
Construction neuve intégrant un programme complexe et polyvalent : Mairie annexe, Espace parentalité, Espace multi-activités, crèche 30 berceaux, Espace culturel avec salle de spectacle polyvalente (180 places) et studio de danse, Espace socioculturel avec salles d’art et musique et ateliers, Tiers lieu, Jardin refuge des volatiles (label biodiversité).
Localisation
Evry-Courcouronnes (91)
Maîtrise d’ouvrage
Ville d'Evry-Courcouronnes
Calendrier
en chantier - 2025
Caractéristiques environnementales
RE2025, label Bâtiment Biosourcé, label Biodiversité, label Bâtiment Intelligent ; Certification HQE V3 Niveau Excellent.
Isolation paille
Surfaces
2474 m² SDP
ext : 1000 m²
Coût
12 M€
Équipe
HEMAA architectes mandataire et Hesters-Oyon architectes associés en études
Ote et Otelio bet,
Aqora scénographe
Arwytec cuisiniste
AFC paysagiste, ICT inclusion numérique
Photographies / Perspectives
Air studio
Structure
- Structure bois et Isolation Paille
- brique pleine
Performance
- RE2025 -5%
- HQE EXCEPTIONNEL