Éducation
Groupe Scolaire – Vieux Pays
Sartrouville (78)



Implantation
Le groupe scolaire, voisin de la crèche municipale, se développe en ruban autour d’une cour de récréation protégée. Il porte l’ambition d’implanter une école-jardin dans le quartier. L’école élémentaire est positionnée en belvédère en R+1, offrant ainsi à toutes les classes des vues dégagées vers la vallée de la Seine et un éclairement optimal. L’architecture sobre et contemporaine se compose de matériaux traditionnels. La charpente de la toiture est en bois et l’enveloppe est en pierre massive semiporteuse d’Île-de-France. La façade, largement vitrée, est protégée au sud des ardeurs du soleil par un voile en résille dorée. Les cours sont inscrites dans une composition d’ensemble assurant la symbiose entre architecture et paysage. La cour élémentaire est protégée vis-à-vis de l’espace public par un mur en pierre, ponctué de baies végétalisées et protégées par la même résille.
Fiche technique
Programme
Construction neuve d’un Groupe scolaire de 23 classes dont 14 élémentaires, 8 salles d’activités ALSH, un Centre médical, RASED, une Restauration collective de production.
Localisation
Sartrouville (78)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Sartrouville
Calendrier
en chantier - 2027
Caractéristiques environnementales
Passivhaus
Chaufferie bois, champs photovoltaîque, isolation renforcée et bisosourcée, triple vitrage, façades en pierre porteuse et semi-porteuse, toiture jardin en pleine terre
Surfaces
4730M² SDP
3 650 m² extérieur
Coût
14,5 M€ HT
Équipe
HEMAA architectes mandataire et Hesters-Oyon architectes associés en études
COTEC bet,
Arwytec cuisiniste
Photographies / Perspectives
Studio PAN
Structure
- Façades en pierre porteuse et semi porteuse
- Charpente bois
Performance
- Passiv'Haus