Habitat
82 logements, dojo et danse
Chanteloup (77)


Implantation
Nous proposons une relecture de la morphologie proposée dans la fiche de lot ainsi que dans le PLU, tout en restant dans la continuité des intentions esquissées.
Sur le boulevard de la Plaine, nous proposons d’élargir les failles initiales pour proposer trois volumes habités et deux respirations de 15 mètres. Cette configuration permet d’ouvrir des vues dégagées sur les quatre côtés des plots et d’éviter les co-visibilités entre les volumes de logements.
Sur la rue du Chêne Saint-Fiacre, nous positionnons le volume de logements perpendiculairement à ceux du boulevard. Ce mouvement permet d’avoir un retrait plus important pour créer une véritable placette publique, orientée depuis le centre-ville vers l‘équipement public en proue et le porche d’accès au jardin, également lieu d’exposition.
La bonne insertion d’un équipement public en ville dépend également de l’existence, en contrepoint, d’un espace public piéton associé et justement dimensionné pour lui permettre d’exister et de fonctionner.
Fiche technique
Programme
Construction de 82 logements sur un socle accueillant des équipements publics (dojo, salle de danse)
Localisation
Chanteloup (77)
Maîtrise d’ouvrage
SPIRIT
Calendrier
en études - 2028
Caractéristiques environnementales
STRUCTURE BOIS - E3C1
Surfaces
Logements 4620 m²
Equipement 1050 m²
Coût
12 M€
Équipe
HEMAA Architectes
Photographies / Perspectives
LotoArchiLab
Structure
- Strucutre Bois béton
Performance
- re2020







