Usages mixtes
35 Logements et gendarmerie
Gaillon (27)





Implantation
Dans ce quartier de maisons et de petits collectifs, nous proposons une gendarmerie organisée en deux parties clairement identifiables : le bâtiment de service et les logements.
Ces deux ensembles distincts sont implantés suivant une logique séquentielle vis-à-vis de la voie intérieure privative. La gendarmerie est très protégée des vues alentours, au sein d’un terrain arboré, fortement végétalisé sur ses franges.
Les constructions sont positionnées sur le site afin de protéger au maximum les arbres existants. Ce véritable patrimoine naturel doit absolument être conservé, car il garantit une ambiance bucolique dès la livraison du projet.
Le bâtiment de service adresse une façade publique avec un parvis d’accès sécurisé avenue Jean Jaurès.
Les logements occupent des maisonnées implantées de part et d’autre de la voie privative, suivant des géométries variées induites par le site, les arbres et le terrain. Leurs positions décalées permettent également de supprimer tout effet de vis-à-vis.
Fiche technique
Programme
Construction d'un bâtiment de service pour la gendarmerie, construction de 35 logements en ossature bois et façade en tuiles locales. Aménagement d'un grand Parc.
Localisation
Gaillon (27)
Maîtrise d’ouvrage
Communauté d'Agglomération Seine-Eure (CASE)
Calendrier
en études - 2027
Caractéristiques environnementales
RE 2020
Surfaces
4100 m²
Coût
9,3 M€
Équipe
HEMAA architectes
OTE
22 degrés
Photographies / Perspectives
Air studio
Structure
- Béton bas carbone
- Structure Bois
Performance
- RE2020