
Pôle enfance et sportif
2021-2024
Construction d'un centre de loisirs, d'un RAM et d'un équipement sportif dans le Parc des loges intégrant une Tribunes 300 Places
Evry-Courcouronnes
E3C2 - Biodiversité 3
Pisé porteur et structure bois, isolation Bio-sourcée
Lauréats, Études en cours
11 M€ - 2445 m²Spd, Tribunes 300 places et parking sous terrain de 50 places
2626m² d'espaces extérieurs
2021 - 2024
Equipe: WALD paysagiste et ANA BET TCE
crédits images: ArteFactoryLab
Le pôle enfance et la tribune sportive prennent place dans l’angle Nord-Est du Parc des Loges et se développent à travers une volumétrie fragmentée pour assurer des continuités entre les écosystèmes du parc boisé au Sud et du mail Jules ferry à l’Est.
Quatre volumes distincts, correspondants aux entités fonctionnelles du pôle enfance, sont reliés entre eux par des passages vitrés. Ce village dans les arbres est complété par un cinquième pavillon à l’Ouest, qui accueille les salles de sports et la tribune, permettant d’intimiser la grande cour des enfants, protégée au coeur de ce petit ensemble de pavillons.
Nous avons fait le choix de matériaux bio et géo-sourcés, allégorie des éléments constitutifs du Parc, la terre et le bois. Les structures intérieures sont en ossature bois et les murs porteurs en façades réalisés en pisé. C’est un mode constructif séculaire, pérenne, et l’un des plus naturel qui existe.
Les pavillons sont coiffés de toitures aux courbes douces en berceaux.




