HEMAA_LOGO_9_10.png
NEW_HIBANA_HEMAA_BOISSY_RUE_HD FINALE V2 light.jpg

Boissy St-Léger
140 Logements
2021

L’ilot largement boisé se situe à un emplacement stratégique, à la croisée de l’avenue urbaine reliant la gare au domaine du Gros Bois.

 

Une maison bourgeoise, petit manoir nommé « les Tourelles », se dresse face à l’axe en reconversion. La topographie naturelle du site, très marquée, ainsi que la végétation dense et diversifiée,représentent des caractéristiques intrinsèques au lieu.


Conscients de la richesse de ce site préservé, notre proposition s’inscrit dans le respect et la conservation de la forêt existante. L’implantation des bâtiments dans un anneau périphérique permet de conserver plus d’une trentaine d’arbres et de dégager un vaste cœur d’ilot planté.

 

La volumétrie des bâtiments est divisée en trois strates horizontales avec des retraits successifs qui entrent en dialogue avec le contexte existant et réduisent la perception de la densité bâtie. Le système constructif en poteaux-poutres permet une grande flexibilité dans l'aménagement des logements. Les façades en blocs de chanvre et enduit chaux/terre, garantissent une enveloppe biosourcé performante.

 

La maison bourgeoise classée est réhabilitée en 3 logements généreux pour conserver les grands principes d'organisation intérieure et l'intégrité des façades d'époque.

140 Logements :
Appartements accession & social
Maisons de ville
Maison bourgeoise

E3C1 - Biodiversité - HQE exceptionnel

Blocs de chanvre, Enduits Chaux-terre

Mission complète

Concours Finaliste

19 M€

8350 m2

2021

Équipe: 22 degrés, AXOÉ

HIBANA - EPF - Ville de boissy

Images extérieures : Studio Alma

Schémas RENDU blanc .JPG
HIBANA_HEMAA_BOISSY_ILOT_FINALE light.jpg
vue salon T3 V2.jpg
vue salon T3 V4.jpg
Plan book.jpg
Puce.png