
Conservatoire de musique, de danse et d'Art Dramatique
2022-2025
Construction d'un Conservatoire
Musique, Danse, Arts Dramatiques
Poissy
Conservation d'une structure existante en béton,Charpente bois, Géothermie
Lauréats, PRO en cours
7.1 M€ - 2850 m² Sdp + infra
2022 - 2025
Associé à Hesters Oyon Architectes
OTE, OTELIO, AQORA
crédits images: Jeudi Wang
Le nouveau conservatoire a pour vocation de remplacer l’actuel équipement situé face à l’hôtel de ville. Institution culturelle d’envergure, pour les Yvelines et la commune de Poissy, il est conçu résolument respectueux du quartier dans lequel il s’installe.
Le bâtiment s’organise en decrescendo entre l’immeuble collectif de 4 étages et les maisons individuelles qui émaillent ce quartier aux formes urbaines variées. Dans cette logique, la façade sur rue des grands champs est scandée en deux pavillons cadrant la césure du hall, du patio intérieur et du jardin en cœur d’ilot.
Cette séquence d’espaces permet d’introduire une transparence depuis la rue jusqu’au fond de la parcelle. Les façades des pavillons en pierre naturelle francilienne donnent le ton d’une institution bien intégrée, avec élégance et sobriété, dans le site. Le retrait sur rue et l’implantation des volumes permet de dégager un parvis piéton planté d’arbres. Cette dilatation de l’espace public offre une respiration sur la rue des Grands Champs et un parvis sécurisé vers le hall d’accueil. En contre-point des parois de verre du hall, les façades sont revêtues de pierre massive. Ce matériau naturel, traditionnel, écologique et pérenne, illustre la haute qualité environnementale de l’édifice.



