HEMAA_LOGO_9_10.png
HEMAA_LOGO_9_10.png

Paris Archimède

2013-2017

 

Bureaux et gymnase

Mission complète

34 K

14600 m2 + 1600 m2

2010 - 2011

Bouygues Construction île de France

OGIC

Direction de la jeunesse et des sport de Paris

Le projet Archimède, est situé à Paris 12,  dans le quartier de Bercy, un secteur en développement le long des voies ferrées. Le programme contient des bureaux et un gymnase.

 

En se basant sur une interprétation de la réglementation urbaine favorable, la stratégie élaborée pour le projet a permis de densifier le long du réseau ferré et de n’utiliser qu’une partie de la parcelle dévolue. Le choix de l’édifice compact libère ainsi du sol et offre à l’école voisine et au quartier un espace végétal inattendu. La densité n’est pas l’ennemi du vide.

 

Les volumes, sont issus d’un travail de couture urbaine plus que d’une recherche formaliste et esthétique et le traitement des façades est issue directement de leurs orientations, les plus exposées au soleil, bénéficient d’une double peau cristalline, constituée de vantelles en verre plissé et sérigraphié, qui protège les baies. Au nord, un bardage métallique à facettes, restitue l’éclat et la réflexion du verre et en prolonge l’aspect changeant et immatériel.

 

Projet réalisé en tant que Chef de projet par Pierre Martin-Etienne

Concours, Etudes et Chantier

Puce.png