HEMAA_LOGO_9_10.png
HEMAA_LOGO_9_10.png

Caserne de la Benauge

2015

Réhabilitation - Micro urbanité

Europan 13 - Bordeaux

-

2015

Form follow lifetimes - Le programme comme patrimoine

Le projet de réhabilitation de la caserne de la Benauge est une variation sur la thématique du patrimoine. Le patrimoine, comme objet d’architecture et comme réceptacle de mémoire et d’usages.

A la question du renouveau programmatique, nous pro- posons la continuité, le programme comme patrimoine. Aussi, la réponse évidente qui rejoint également les ques- tions de faisabilité est le logement. Une opération d’ha- bitat poreuse, ouverte sur la ville et rayonnante, à l’instar, des sapeurs-pompiers qui vivent et travail en ces lieux. Un logement actif, dont les habitants participent à la culture des parcelles maraîchères de l’ilot et diffusent ses récoltes à travers le marché, espace privé d’usage public. Un pro- gramme qui permettra aux habitants du quartier de se réapproprier ce patrimoine moderne.

Nous avons confronté le logement aux mutations très im- portantes du parcours résidentiel français. Les réponses en offre de logements doivent s’adapter à ces réalités. Notre réponse n’est pas exhaustive, mais elle tâche de répondre à deux nouvelles périodes transitionnelles importantes : l’entrée dans la vie active et sa sortie. Nous souhaitons prendre comme levier du vivre ensemble la jeunesse et les jeunes retraités. Démontrer qu’il peut y avoir une culture du logement et de son lieu de vie étendu à des espaces partagés par les résidents. Dans ce mélange des généra- tions nous voulons répondre à la nécessité du logement adapté. Que cette réponse soit portée par le patrimoine est en soi un symbole. 

Puce.png