top of page
URW-IP_FACTORY_II-V12-B2A-KAGAN-FINAL_V0

IP Factory - Bruneseau

Paris 13

2017-2019

Projet Urbain et Tour Mixte :

Logements, Restaurant, Crèche, Co-living, Commerces

E3C1 / RT 2012 -70%

Matériaux recyclés et de ré-emploi

Finaliste du concours sur APD

UNIBAIL, SOGEPROM, KAUFMANN & BROAD

50 M

2017 - 2019

Tour: Associé à Brenac et Gonzalez,

Equipe projet urbain :

Thomas Heatherwick

Brenac et Gonzalez

Lina Gothmeh

DVVD

Base paysage

Crédits images: Luxigon, L'autre Image

Réunir les conditions d’une grande qualité de vie qui sache renouer avec les atouts du site est l’ambition première de notre projet. La voie choisie, exigeante mais incontournable, est celle d’une transition vers la sobriété et l’exemplarité environnementale.

L’architecture des différents bâtiments a été optimisée de manière à approfondir l’intégration des facteurs bioclimatiques dans leur conception. Leur capacité intrinsèque à capter et profiter au mieux des ressources naturelles à disposition (soleil, ciel, vent, etc.) est ainsi grandement améliorée.
Notre parti pris urbanistique autour de la micro échelle est associé à une architecture sobre et frugale,résolument intégrée dans le paysage parisien.

 

L’ensemble des programmes de logements se retrouve à une hauteur rare à Paris et Ivry, passant au-dessus de la hauteur moyenne des deux villes. Habiter à ces hauteurs offre des vues inédites sur le grand paysage de la métropole. Nous nous sommes interrogés sur le rapport à l’extérieur dans un IGH. Les villes de tours partout dans le monde montrent très peu d’exemple de balcons et d’ouvrants. La peur du vide et le vent sont des éléments qui rendent les typologies classiques peu praticables.


Néanmoins la ventilation naturelle d’un logement est une évidence à Paris en 2019. Pour déjouer le rapport au vide, nous avons creusé les façades côté Ivry, côté Seine et côté Paris de grandes failles plus profondes que larges. Ces failles sont occupées par des loggias qui travaillent la double hauteur par des retraits un étage sur deux. La profondeur et la hauteur du garde-corps mettent à distance du vide et permettent de « retourner » un angle vitré dans les séjours. Cela offre une pièce extérieure en plus qui déjoue le vertige et l’impact du vent. Sur ces trois façades, deux failles par façade (6 en tout) offrent des doubles et triples orientations à 95% des logements.
Pour éviter les échauffements mais profiter d’une façade plus vitrée que d’ordinaire du fait des vues spectaculaires offertes par la grande hauteur, nous avons développé avec l’agence Franck Boutté des brises soleil spécifiques adaptés à chaque orientation.

Ces différents éléments offrent l’été une protection naturelle contre l’échauffement, quand elle autorise au contraire, l’hiver, le soleil à pénétrer profondément dans les logements pour réduire la consommation de chauffage.
Ce travail sur les vues, des systèmes environnementaux adaptés à chaque orientation et les espaces extérieurs composent les façades par les usages et fabriquent une écriture architecturale sobre, élégante et claire.

URW-IP_FACTORY-V03_jardin_FINAL copie.jp
URW-IP_FACTORY-V11-SEINE_V02.jpg
URW-IP_FACTORY_II-V04_NEW QUAI_FINAL_V03
URW_HT_BG HAMMA_Bruneseau_ PV07 Espace p
URW_HT_BG HAMMA_Bruneseau_ PV06 Restaura
URW_HT_BG HAMMA_Bruneseau_ PV05 Appartem
URW-IP_FACTORY_II-V09_GATEWAY-FINAL_V01.
bottom of page