Gymnase & groupe scolaire
2022-2026
Gymnase 44x22m, Dojo,
Groupe scolaire 25 classes
Construction neuve
Beauvais
Structure bois-béton bas carbone
Mission complète
mobilier et décoration
22 degrés OTE OTELIO ARWYTEC
12.5 M€ - 6155 m²
Concours lauréat - Études en cours
Image: @Ailleurs studio
Le quartier Argentine est le cadre d’une rénovation urbaine ambitieuse inscrite dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Dans ce cadre, la Ville de Beauvais a souhaité mettre en place différents dispositifs afin de mieux inscrire le quartier Argentine dans la Ville de Beauvais, le redynamiser, attirer une nouvelle population, valoriser la mixité urbaine, inciter à la rénovation des immeubles, en requalifiant l’espace public et en équipant le quartier en nouveaux établissements publics notamment sportifs et scolaires. Dans ce cadre, le projet sur l’îlot Morvan est particulièrement stratégique puisqu’il inscrit la création d’une voie piétonne, la reconstitution d’un complexe sportif et le regroupement de l’offre scolaire et périscolaire au sein d’un nouveau Pôle éducatif.
Il s’agit donc bien d’un projet global et cohérent qui est engagé sur le secteur Morvan. A ce titre il faut rendre hommage au programme qui porte une ambition urbaine et sociale pour une réalisation urbaine, environnementale et architecturale cohérente en ne se limitant pas à la réalisation de nouveaux équipements.
La création du mail piétonnier est pour nous l’acte fondateur du projet. Véritable nouvelle voie de liaison dans le quartier, Il organise les masses bâties et donne le ton du projet global. Le mail est précisément calibré pour accueillir la population qui fréquente les équipements publics et les flux piétons. Cette voie douce, piétonnière et paysagère, ouvre une grande et belle perspective dans le quartier. C’est un espace public clairement constitué, longé par les façades des nouveaux bâtiments. Un nouvel espace public majeur, protégé et offert à la ville.
Tous les halls d’entrée du pôle éducatif (maternelle, élémentaire et centre de loisirs) et celui du pôle sportif s’ouvrent sur le mail et y trouvent leur adresse.
Les constructions de faible hauteur apparaissent composées d’un socle d’un seul niveau sur lequel sont posés des volumes aux toitures inclinées. Le socle accueille une nappe végétalisée sur l’ensemble des bâtiments offrant ainsi un paysage à l’échelle du quartier en symbiose avec les aménagements du mail et des cours de récréation. Le paysagement d’ensemble, visible depuis les immeubles environnants, constitue l’étoffe d’un urbanisme durable invitant la nature en ville et affirmant l’idée d’une « ville parc ».