HEMAA_LOGO_9_10.png
HEMAA_LOGO_9_10.png

Groupe Scolaire

2018-2020

Groupe Scolaire de 6 Classes - Heudebouville

BEPOS - Passif - E3C2

Construction bois

Chantier en cours

4.2 M - 2250 m²

2018 - 2020

Associé à Hesters Oyon Architectes

    La nouvelle école est située sur un site remarquable : accrochée au village d’Heudebouville et avec comme toile de fond les coteaux de la vallée de la Seine.


    De l’histoire du lieu, l’école empreinte les matériaux et la morphologie: le bois des colombages des maisons du centre-ville pour les châssis vitrés et la charpente ; l’ardoise du clocher et de la mairie pour revêtir et protéger les façades et la toiture. La morphologie des maisons et des bâtiments agricoles présents sur le site est réinterprétée, donnant naissance à de grandes longères.

    De la géographie du site, le projet tire son implantation : les maisonnées sont installées suivant les courbes de niveau du terrain. Ces lignes directrices délimitent les cours, dessinent des vergers et deviennent des noues récupérant l’eau de pluie de l’ensemble du site pour nourrir un bassin paysager en contre-bas. Un paysage de bocage.
    

Cette organisation permet également l’extension future de l’école. Ainsi, avec la croissance prochaine envisagée du village, chaque maisonnée a la possibilité de s’agrandir.  Des classes peuvent être ajoutées, la restauration, les préaux et les cours peuvent s’étendre, et ainsi accueillir de plus nombreux élèves, tout en respectant le schéma d’origine.

Puce.png
HEMAA_LOGO_9_10.png