HEMAA_LOGO_9_10.png
HEMAA_LOGO_9_10.png

Groupe Scolaire

Sartrouville

2019-2022

Lauréat du concours

23 classes maternelles et primaires

2 centres de loisirs

RT 2012 -20%

Pierre massive semi-porteuse

Mairie de Sartrouville

11.7 M - 4700 m²

2019 - 2022

Associé à Hesters-Oyon

COTEC

Une école-jardin inscrite dans le quartier.

 

Le groupe scolaire, voisin de la crèche municipale, se développe en ruban autour d’une cour de récréation protégée.

Il offre en limite de terrain une façade basse rythmée par les patios-jardins. L’école élémentaire est positionnée en belvédère en R+1, offrant ainsi à toutes les classes des vues dégagées et un éclairement optimal.

Ce volume décollé, offre une façade en proue sur la rue Voltaire et la vallée de la Seine, emblème du nouvel établissement scolaire.
Le parvis ainsi protégé, déjoue la légère pente en angle de rues et accueille les usagers de plain pied, en sécurité. Un arbre remarquable sera implanté à l'angle de la nouvelle placette.


L’architecture de facture simple et classique, revêtu de pierre calcaire semiporteuse,
affiche sur le parvis une expression contemporaine assumée. La bibliothèque, en vitrine sur l’espace public, symbolise le lieu de la transmission du savoir et des connaissances par le livre et le numérique.

La façade, largement vitrée, est protégée des ardeurs du soleil par une double peau en résille dorée. Les cours sont inscrites dans une composition d’ensemble assurant la symbiose entre « architecture et paysage ». La cour élémentaire est protégée vis-à-vis de l’espace public par un mur en pierre, ponctuée de baies végétalisées et protégées par de la maille dorée. Ce mur édifié traditionnellement à l’alignement est aimable à l’adresse du quartier.

Puce.png