Groupe Scolaire Quartier
des Bas-Pays - Romainville
2024-2027
Construction d'un groupe scolaire et d'un centre de loisirs
Construction bois paille et terre crue
Matériaux de Ré-emploi
Ventilation naturelle
Lauréats - Études en cours
13.2 M€ - 4005 m²
2024 - 2027
Ana, Florent Clier, Albert and Co
crédits images: Loto Archi Lab
La création du mail piétonnier est pour nous l’acte fondateur du projet. Véritable nouvelle voie de liaison dans le quartier, il organise les masses bâties et donne le ton du projet global.
Cette voie douce, piétonnière et paysagère, ouvre une grande et belle perspective dans le quartier. C’est un nouvel espace public majeur, protégé et offrant une mise en scène au nouveau groupe scolaire.
L’école s’organise en L à l’angle de l’avenue du Docteur Vaillant et de l’esplanade. La volumétrie est étagée, présentant son point haut sur l’esplanade et descendant en gradin progressifs au Sud afin de préserver une distance aimable avec les futures constructions de logements voisines. Cette figure est aussi protectrice, abritant les cours et les enfants des espaces publics principaux et de la vue des passants. Les espaces de récréations sont bien orientés au sud et vers le parc de la corniche.
Tous les halls d’entrée des écoles maternelle, élémentaire et du centre de loisirs s’ouvrent sur l’esplanade et y trouvent leur adresse. Le cheminement se développe entre l’avenue du Docteur Vaillant et la voie partagée, à l’ombre de la frondaison des arbres.
Le Rez-de-chaussée est revêtu de brique de réemploi, référence au passé architectural de la ville. La réutilisation de ce matériau est désormais le symbole d’une démarche écologique engagée mais aussi le gage d’une pérennité nécessaire du bâtiment au contact du sol et de l’espace public.
Sur ce socle urbain, les niveaux supérieurs sont constitués d’une structure bois, garnies de bottes de paille pour l’isolation, bien protégée par des débords de toiture.
Ces volumes plus aériens s’ouvrent sur la ville et sur les terrasses végétalisées. La trame des structures apparentes supporte les encorbellements et apporte un relief riche à la façade.