Collège 650
Saint-Ouen-L'Aumône - Val d'Oise
2024-2027
Construction neuve d'un collège 650
et de 4 logements de fonction
Val d'Oise
RT 2020 - Planchers bois
Réalisation d'une étude ethnologique pour répondre aux attentes des élèves et des équipes enseignantes.
Lauréats
12.1 M€ - 6100 m²
2024 - 2027
HACT, Batiserf, Ana, Atelier Florent CLier,
crédits images: Loto Archi Lab
Le site sur lequel s’implante le nouveau collège se trouve au croisement du paysage naturel de la Vallée de l’Oise, de tissus pavillonnaires, logistiques et de zones agricoles.
Situé entre la rue du Mail, axe structurant, et la sente de la Mortagne, promenade piétonne, le collège profite d’une vue lointaine sur le parc de l’Abbaye de Maubuisson, ancienne Abbaye cistercienne de femmes fondée au XIIIème siècle et sur d’anciennes terres agricoles. Notre projet est construit sur un seul étage et se fond dans l’horizontalité du site.
L’architecture de l’ensemble (collège et logements) souligne cette horizontalité avec des bandeaux et des façades en béton matricé préfabriqués clair et de teinte pierre (beige clair). Les baies, les allèges et les linteaux bien protégés sont en bois français. Le dessin de ces façades aux tonalités sobres, naturelles et classiques garantit une bonne insertion dans le site et dans la commune de Saint-Ouen-L’Aumône. Les débords de dalle offrent aux baies une protection solaire passive en été et garantissent une grande pérennité des façades et des menuiseries.
Les espaces libres (cours, jardin) sont traités comme un parc arboré avec ses bosquets denses, de nombreux arbres de hautes tiges et des zones d’infiltration naturelle des eaux de pluie. C’est un nouveau patrimoine végétal qui s’installe içi. La cour du collège est organisée grâce à la végétation en différents espaces adaptés à des usages variés, tant pour des activités physiques que pour des moments de pause avec de grandes assises.