
Réserves du musée National de la Céramique. Manufacture de Sèvres
2025-2029
Construction des réserves patrimoniales du musée national de la céramique.
Manufacture de Sèvres
Réserves sensibles, patrimoniales, et
locaux attenants
Pierres massives, briques
BDF bronze
Lauréats, Etudes en cours
6.9 M€ - 1950 m²
2025 - 2029
HEMAA mandataire,Atelier DLAA,
Atelier Florent Clier paysagiste,
INCET
crédits images: Jeudi Wang
Maquettes et photos: Pierre-Loup Boisseau
Intervenir dans un lieu historique et aussi préservé que la manufacture de Sèvres est un privilège et un honneur qui nous oblige au plus grand soin en tant qu’architecte. Les trésors que constituent les moules originaux à conserver et que nous avons eu la chance de voir méritent la plus grande attention. Un bâtiment à la fois en continuité avec l’histoire du lieu et capable d’être à la pointe de la modernité et de l’écologie dans sa capacité à préserver dans des conditions climatiques parfaites Le Magot et les collections patrimoniales.
Afin de garantir une insertion fine et respectueuse dans la Cité de la céramique et en bordure du parc de Saint-Cloud, nous avons façonné une volumétrie sur mesure en pierre massive.
L’objectif principal de la nouvelle volumétrie est de s’insérer dans la symétrie historique du site tout en conservant un apport maximum de lumière naturelle pour les ateliers existants.
Le rythme et la vibration des façades en grande partie opaque est assurée par une série de pilastres espacés de 40cm. Les deux volumes en symétrie reprennent le rythme et la hauteur des ouvertures du bâtiment 6 de la Cité, avec des horizontales en béton bas carbone teinte pierre alignées sur les modénatures en briques existantes. Ces grands châssis éclairent les deux escaliers en bois. Au cœur du patio, des châssis permettent de bien éclairer les circulations horizontales et les bureaux.
Le sol du patio et de la terrasse sont réalisés en briques rouges de réemploi proches des modénatures des bâtiments du site.
.jpg)
.jpg)


