HEMAA_LOGO_9_10.png
HD_CAM_AIR RETOUCHE HEMAA.jpg

Rilleux-La-Pape
127 Logements
2022-2025

Rillieux la Pape se situe sur la dorsale entre le Rhône et la Saône et trouve dans cette localisation une position privilégiée.

Plus qu’une banlieue de Lyon, elle, bénéficie d’une réelle autonomie par rapport à la grande Métropole. Elle offre ainsi tout à la fois un centre de petit Bourg, des équipements importants, quelques grands ensembles sur un fond de tissus pavillonnaire ouvert à l’est sur un parc à flanc de  colline.

Dans ce canevas urbain, les Balcons de Sermenaz, constitue, la pièce finale qui tissera le lien nécessaire avec le paysage du parc. Cette situation d’une grande richesse est unique.

L’écriture d’un projet à plusieurs main nécessite la mise en place d’une méthode préalable définissant les conditions de la collaboration.

Ce point préliminaire constitue en lui-même les prémices du projet. Nous avons pris à cœur de faire de cette demande de l’aménageur une source de diversité architecturale en articulant les propositions de chacun dans des intentions et   une attitude commune, une donnée du projet à part entière.

Nous avons ainsi défini avec Brenac et Gonzalez les orientations générales du projet en réponse au site et au programme. Les principes d’épannelage, de morcellement du bâti, la question du paysage, ont été l’objet de discussions communes. Le projet est né de cet échange riche et intense.

 

L’écriture des deux agences reste lisible et identifiable, dans un registre d’intention commune et d’éléments de transversalité qui à l’image d’un « fil de trame » tisse des liens de familiarité entre les programmes. 

Notre proposition consiste à imaginer un projet perméable au milieu dans lequel il s’implante. Tout à la fois ouvert sur le paysage alentour, mais également généreux avec l’espace public, ne grevant pas les vues lointaines pour le piéton, cadrant le grand paysage. 

Nous proposons de fragmenter le programme du lot G en cinq entités et celui du lot H en 3 volumes.

Cette fragmentation du bâti permet de réduire l’échelle perçu et de faire circuler le vide entre les bâtiments. 

Ce travail de morcellement est ensuite interprété par chaque Equipe d’architecte à l’échelle de chaque bâtiment. Nous proposons ainsi une typologie de bâtiments gradins qui offre tout à la fois de généreuses terrasses aux habitants, tout en articulant les échelles construites afin de donner l’échelle du lieu, une échelle humaine. 

HEMAA: 44 Logements en
accession sociale
Brenac et Gonzalez:
86 Logements en accession:

E2C1 - Biodiversité

Blocs de chanvre, Enduits Chaux-terre

Mission complète

Concours Lauréats

5.6 M€

3150 m2

2022-2025

Équipe: 22 degrés, Illiade, Terre eco

Erilia - Miprom

Images extérieures : IdaPlus

08 - schéma 1-2 copie.JPG
08 - schéma 2-3 copie.JPG
08 - schéma 2-3 copie.JPG
08 - schéma 5-6 copie.JPG
HD_CAM_SOL RETOUCHE HEMAA.jpg
PLAN R+3 au 200.jpg
Recadrée RETOUCHE HEMAA.JPG
Croquis perses intérieures-1 copie.JPG
Croquis intérieuR copie.JPG
18 Principe constructif.jpg
Puce.png